
Je suis installée à Vendegies au Bois, un joli petit village tranquille traversé par de nombreuses voyettes où il est agréable de se promener. Je pense que mes toutous ont tout de suite aimé leur nouvelle maison. Elles étaient quatre quand on est arrivé et elles se sont mises à gambader dans le jardin, c'était le début d'une belle aventure...



Voici mon histoire
Je partage ma vie avec des chiens depuis toujours et je ne sais pourquoi mais, au début, il n'y a eu que des femelles :


Mes grands bouviers suisse :







J'ai avec chacune d'elles de merveilleux souvenirs, des joies et des peines aussi.
Vous pouvez les retrouver en cliquant sur mes premières amies.

Maintenant j'élève uniquement des Bergers de Podhale et des Bergers Polonais de Plaine. Ils font partie de ma famille et grâce à eux j'ai fait la connaissance d'Annie et Christian avec qui je partage une très belle amitié depuis plus de 15 ans. Ils ont un chien, Feniks, un merveilleux podhale et une chatte, Micia, qui aime la lecture.

Avoir des chiots est devenu rapidement une évidence et, bien sûr, j'ai souvent gardé une femelle car la séparation est parfois difficile, même si je sais qu'ils seront très heureux dans leur nouvelle famille.
Mes femelles Podhales :
Rhéa, Ussia, Etzel , Jedza et Milutka

Mes femelles Nizinnys:
Babette, Fauve , Haska, Myska, Oczu lalka et Ognia

Certaines, malheureusement, sont maintenant au paradis des chiens, mais elles gardent une place très importante dans mes pensées.
J'ai aussi Miłosz, un magnifique mâle Podhale, un cadeau de mes amis Annie et Christian, ils me l'ont rapporté de Pologne, il vient de l'élevage "Na Góralsko Nute" d'Aleksandra Szydło.

Mes mâles nizinnys sont Mariusz et Piaski

Avoir un chien c'est s'engager pour quelques années. Lui vous sera fidèle et dévoué, il vous fera confiance, aussi il faudra lui accorder du temps et lui donner de l'amour, il vous le rendra au centuple.
Sachez prendre le temps de lui parler, de lui faire des câlins et n'agissez jamais avec brutalité, il deviendra alors le compagnon idéal de votre famille.
La naissance des bébés
La maman s'occupe à merveille de ses bébés, elle leur apprend l'amour et le respect.
Moi je reste discrète, je l'observe et je sais qu'elle apprécie ma présence.
Quand elle a un moment, je l'entoure de mes bras et la couvre de caresses tout en surveillant avec elle les bébés endormis.

Quand ils commencent à grandir je prends un peu le relais, je leur apprends à ne pas mordre les mollets, à manger dans leur gamelle et pas dans celle du voisin, je leur fais découvrir les caresses, le plaisir de se faire brosser et celui de la récompense lorsqu'ils sont bien sages.

Puis vient le moment de la séparation.
Une belle aventure pour eux et leur nouvelle famille, parfois ils me la font partager en m'envoyant des photos ou des petites vidéos ainsi je peux voir comme ils sont heureux dans leur nouvelle vie.

J'ai la chance aussi, et c'est important, d'avoir un excellent vétérinaire en qui j'ai toute confiance : le Docteur Panien. Sa clinique du Béart se situe à Solesmes. Il a su s'entourer d'une très bonne équipe sympathique et qualifiée et cela me permet de bien profiter de mes compagnons à quatre pattes pour les garder le plus longtemps possible en bonne santé.

Il y a aussi des chats qui sont venus s'installer chez nous, je crois qu'ils s'y sentent bien.
Mais ça c'est une autre histoire!....
